Armoires en Mélamine – Choisissez des  armoires de Cuisine en Mélamine

Cuisiniste, designer, fabriquant et installateur

Qu’est ce que la mélamine?

La mélamine est un matériau qui vient recouvrir des surfaces imparfaites, comme les panneaux de fibre de bois, pour leur donner une meilleure résistance et un beau fini. Collé à l’aide de colle forte et de la chaleur, la mélamine est souvent utilisée pour des armoires de cuisine, de salle de bain, ou même pour des meubles.

La base d’une armoire en mélamine est un panneau de bois aggloméré ou de MDF, c’est-à-dire de “Medium Density Fiberboard”. Ce panneau de bois solide est recouvert par une feuille de formaldéhyde de mélamine, sur laquelle est apposée une couche mince de résine thermocollante. Une machine vient ensuite presser la pellicule à chaud sur le panneau, et le tour est joué!

Qu’est ce que la mélamine?

La mélamine est un matériau qui vient recouvrir des surfaces imparfaites, comme les panneaux de fibre de bois, pour leur donner une meilleure résistance et un beau fini. Collé à l’aide de colle forte et de la chaleur, la mélamine est souvent utilisée pour des armoires de cuisine, de salle de bain, ou même pour des meubles.

La base d’une armoire en mélamine est un panneau de bois aggloméré ou de MDF, c’est-à-dire de “Medium Density Fiberboard”. Ce panneau de bois solide est recouvert par une feuille de formaldéhyde de mélamine, sur laquelle est apposée une couche mince de résine thermocollante. Une machine vient ensuite presser la pellicule à chaud sur le panneau, et le tour est joué!

Pourquoi choisir la mélamine comme matériau d’armoires de cuisine?

La mélamine est une bonne option de matériau pour vos armoires sur mesure, et beaucoup la considèrent pour son excellent rapport qualité-prix et son fini de qualité. Les armoires de mélamine sont bien adaptées à un environnement comme une cuisine: elles sont résistantes aux marques et aux égratignures, sont très faciles à entretenir, et elles offrent une grande variété de choix de couleurs et de fini. La mélamine est un matériel qui est capable d’imiter le bois dur de façon très réaliste, pour donner un fini de bois sans dépenser une fortune! 

Les désavantages de la mélamine

Il est important pour nous d’être le plus honnête possible, et c’est pourquoi nous préférons présenter les quelques désavantages de la mélamine. Les armoires en mélamine sont connues pour être sensibles aux grandes chaleurs et à l’humidité. Toutefois, pour causer des dommages aux armoires, une source de chaleur ou d’humidité doit être très proche de la surface durant une longue période de temps. 

Les armoires en mélamine sont également connues pour être plus difficiles à réparer en cas d’accident, mais ce n’est pas impossible! Gardez également en tête que les imitations de bois gardent généralement les empreintes de doigts mais heureusement, celles-ci sont très faciles à enlever grâce à sa surface lisse. 

Pourquoi choisir Armoires PMM pour la conception, la création et l’installation de vos armoires en mélamine?

Nous sommes une compagnie formée de stylistes d’armoires de cuisines et de salle de bain, de créateurs, constructeurs et d’installateurs, ce qui nous permet d’offrir à nos clients un service complet! Notre équipe est remplie d’employés avec des années d’expertise et de connaissance sur les matériaux utilisés et la conception d’armoires sur mesure. Lorsque vous faites affaire avec Armoires PMM, vous êtes garanti de recevoir un service fiable et digne de confiance. 

Rénover vos armoires en mélamine

N’hésitez pas et faites rénover votre cuisine avec des armoires en mélamine. Vous allez être content et fier du résultat final. 

RÉNOVEZ AVEC DES ARMOIRES EN MÉLAMINE

Comment peindre des armoires en mélamine?

Cette option est idéale pour les gens qui veulent changer l’allure de leur cuisine ou de leur salle de bain. Repeindre les armoires peut être la touche qu’il vous faut pour transformer l’environnement d’une cuisine ou salle de bain! Prenez en considération que c’est un processus qui est long, vous devez être patient et précis pour ne pas gâcher les armoires.

Pour garantir un travail de qualité, c’est toujours mieux de travailler avec des professionnels. Toutefois, si vous voulez repeindre vos armoires vous-même, suivez les étapes suivantes pour garantir une finition professionnelle!

Étapes à suivre pour peindre les armoires en mélamine

Premièrement, vous devez choisir une peinture pour armoires mélaminées. Il existe certaines peintures mieux adaptées à la mélamine, c’est donc important que vous choisissiez une peinture de qualité. 

  1. Retirer les armoires de leurs emplacements sur les murs, retirer également les poignées et les pentures attachées après les armoires. Une fois que tous les accessoires sont retirés, nettoyer toutes les surfaces à l’aide d’un dégraisseur. Portez un peu plus d’attention aux endroits proches des poignées de porte ou il y a plus d’accumulation de graisse. 
  2. Boucher tous les trous de vos armoires avec un bouche-porte. Passez par-dessus tout les trous de poignée, de peintures, et les égratignures. 
  3. Les surfaces des armoires doivent maintenant être sablées. Sabler jusqu’à ce que vous retrouviez un fini uniforme et égal. 
  4. Il est maintenant temps de peindre les armoires. Poser une avant-couche, cela aidera la peinture à bien adhérer à la surface. Utiliser un pinceau pour les finitions et les endroits difficiles à atteindre et un rouleau de peinture à poils court pour que les couches de peinture soient bien appliquées. 
  5. Une fois que les armoires sont sèches, vous pouvez les poser dans votre cuisine ou vos salles de bains. Attention de bien attendre leur temps de séchage pour ne pas gâcher tout votre travail. 

Questions fréquemment demandées à propos des armoires en mélamine

Nos clients nous posent souvent des questions sur l’entretien des armoires en mélamine. Ils veulent savoir si elles sont faciles à nettoyer ou comment les réparer. C’est important de connaître toutes les caractéristiques des matériaux avant de s’engager. Voici la réponses à nos questions les plus fréquentes!

Comment nettoyer des armoires en mélamine?

Les armoires en mélamine sont très faciles d’entretien. C’est un matériau lisse qui fait en sorte que les nettoyer n’est pas difficile. Avec un savon doux et un linge, frottez les armoires aux endroits où il y a des taches. La finition que vous choisissez affecte à quel point elles se salissent, un bon exemple est les fini lustré qui laissent plus d’empreintes de doigt derrière.  

Comment réparer une porte d'armoire en mélamine?

Les armoires en mélamine sont connues pour être difficiles à réparer. Les réparer est parfois plus difficile que de simplement les échanger. Souvent, quand les gens retrouvent une égratignure, l’option la plus facile est de retrouver une armoire pareille et la remplacer. Toutefois, pour les gens qui aiment les projets maison, les armoires en mélamine peuvent être peintes en suivant quelques étapes simples (voir plus haut).   

Combien coûte rénover une cuisine avec des armoires en mélamine?

Nos clients nous demandent souvent le prix de la fabrication des armoires sur mesure, mais il est difficile pour nous de vous donner un montant exact sans une rencontre et une soumission. Plusieurs éléments peuvent faire varier le prix total d’une rénovation d’armoires. 

À l’aide d’une soumission incluant la grandeur de votre pièce ou le type d’armoires que vous voulez, nous serons en mesure de vous donner une estimation du prix total. Contactez-nous en sachant la grandeur de votre cuisine, le type de matériel et le style des armoires pour une estimation de nos travaux! 

Adresse

1815 Rue Provinciale
Quebec, G1N 4A2

Téléphone

(418) 522-7448

Suivez-nous
Faites partie de notre famille !

Pin It on Pinterest